Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 20:15
  ce soir le ciel me fait un sacré beau cadeau...
 
 
 
QUELQUES PAS VERS L'HARMONIE
 
 
Je voudrais rappeler succinctement ce qui me semble ESSENTIEL pour parvenir à un état d'harmonie en soi.
 
 
 
L’être humain est constitué de 3 grandes parties : un corps physique, une âme, et un Esprit (ou part Divine). Pour parvenir à cette harmonie, il ne faut négliger aucun de ces aspects et pourvoir à ses besoins fondamentaux. Comme le ferait un parent en prenant en compte les souhaits et besoins de tous ces enfants pour que l'harmonie règne dans sa famille.
 
 
 
Notre première part est donc le CORPS PHYSIQUE.
 
 
Je commence par lui car son rôle est primordial. Comment imaginer voir jouer un film si nous n'avons pas de toile pour l'y projeter ? C'est au travers de lui que notre vie se déroule, c'est par lui que nous ressentons les sensations, les émotions, la vie...
 
Si ses besoins ne sont pas satisfaits, il se manifestera de manière plus ou moins pesante ou violente et sera notre plus grand obstacle à l'harmonie. A contrario, c'est en apprenant à l'écouter que nous percevrons les mystères inaccessibles au mental. Or il est constamment relégué au second plan, utilisé comme une machine aux ordres du mental. Ses besoins sont pourtant si simples :     
  •  
  • une respiration consciente,
    Nous pouvons nous passer de nourriture et vivre quelques mois, nous pouvons cesser de boire et survivre quelques jours, mais sans oxygène plus de quelques minutes, nous mourrons ! Je vous recommanderai un exercice basique et très simple issus des travaux sur la « cohérence cardiaque ». Rien de nouveau n'a été découvert car les yogis notamment, ont toujours ptratiqué des exercices respiratoire pour contrôler l’énergie vitale.
    EXERCICE : Il s'agit de 5 minutes de respirations (30 respirations profondes, amples sur un rythme d'une inspiration en 5 temps suivit d'une expiration en 5 temps, ceci de façon continue pendant 5 minutes). L'effet de ces 5min d'exercice produit notamment une baisse de la production de cortisol (homone du stress) pendant 5h. Cet exercice de 5min est à faire 3 x par jour  http://www.coherencecardiaque.ca/ress/video/vdohare/doh2/index.html        
 
 
  • une nourriture physiologique (cf article Aliment physiologique), de qualité et adaptée à chacun en veillant à privilégier les aliments vivants et ALCALINS (cf article Nourriture ALCALINE). Or, une grande majorité d'individus consomme une nourriture impropre à les « nourrir », toxique et mortelle (dégénérative).        
 
  • du repos (nous ignorons que nous sommes TOUS en grand manque de sommeil et de repos). Parce que dormir 8 heures par nuit n'est pas un gage de repos, lorsque ce sommeil se fait dans de mauvaises conditions avec un mental en hyper activité). De plus les processus de détoxination du corps ont lieu lorsque nous dormons (et se prolongent au reveil). Ce qui signifie que tant que nous ne dormons pas, notre corps ne débute pas l'élimination des toxines.      
 

     

    • de l'exercice physique modéré et quotidien Une certaine activité physique est essentielle et assure au corps une correcte oxygénation, souplesse, force..... mais une activité excessive répétée (ou violente) est délétère pour tout le corps.

     

    Le corps est l'intermédiaire entre l'Ame et le mental. Pour donner un sens à sa vie il faut savoir Qui nous sommes et ce que nous avons à faire. Le corps est le vecteur, l'intermédiaire. Car l'âme communique avec le corps en permanence. C'est donc en apprenant à re-communiquer avec son corps que l'on communiquera avec son âme. Encore une "bonne raison" (s'il en fallait une) de prendre soin des besoins de son corps !         

      
       
    Notre 2ème part c'est L'AME. Ce dont elle a besoin : 
     
    • d'évoluer et de grandir au travers des expériences que l'Etre rencontre et mener à bien la « mission » qu'elle s'est fixée,
    • que nous manifestion de la joie , + de légèreté et - de sérieux,
    • de s'exprimer au travers de la créativité, de l'amour, de l'attention à soi et aux autres,
    • de la nature, de ce qui est beau, vrai, pur...
     
     
     
    Notre 3ème part c'est notre aspect Divin. Il désir que nous parvenions, dans cette vie à unir, à faire fusionner, tous nos aspects et retrouver la conscience de qui nous sommes vraiment, au delà des apparences.
     
     
     
    Nous avons tous entendu parlé de la correspondance entre le macrocosme et le microcosme, extrait de la table d'émeraude d’Hermès TRISMEGISTE«tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». A l’échelle de la planète nous voyons bien que nous sommes tous (Hommes et éléments) connectés les uns aux autres et qu'une action sur l'une des parties affecte automatiquement les autres parties. Nous savons la nécessité de s'unir plutôt que de se faire la guerre. Et bien il s'agirait d'appliquer cette notion à notre Être aussi. Et prendre conscience qu'il est vain et inutile de privilégier un de nos aspects au détriment des autres.
     
     
     Ça semble si simple n'est-ce pas, simpliste même ? Alors mettons le en pratique maintenant, tout le temps et pour tout...  
     
     
     
     
    Partager cet article
    Repost0

    commentaires